Mise à jour du Pulse de Withings : quoi de neuf ?

12 juin 2014

Le Pulse Ox est déjà sorti depuis quelques semaines et se vend comme des petits pains. Est-ce dû uniquement à « l’effet bracelet » ou y a-t-il d’autres raisons susceptibles d’expliquer ce formidable succès ? Jetons un œil aux différences entre le Pulse original et le nouveau Pulse Ox.

 

 

Je vous épargn le suspense: d’un point de vue matériel il n’y a pas de différence entre le Withings Pulse et le nouveau Withings Pulse Ox. Quoi qu’il en soit, le firmware du Pulse a été repensé pour permettre de nouvelles fonctionnalités et offrir une utilisation plus polyvalente. Voici les 6 principaux changements :

LEDS PULSE EN1. Utilisation de LED différentes

Comme indiqué plus haut, le tracker d’activité de Withings n’a pas changé d’un point de vue matériel (il intègre toujours 4 LED – 2 vertes, 1 rouge et 1 infrarouge), mais c’est la façon dont nous les utilisons qui a évolué.
• Avant la mise à jour du firmware, le Pulse utilisait ses 2 LED vertes pour mesurer votre rythme cardiaque, tandis que les LEDS rouge et infrarouge restaient inutilisées.
• Après la mise à jour du firmware, le Pulse utilise désormais les LED rouge et infrarouge pour mesurer à la fois votre rythme cardiaque et votre taux d’oxygène dans le sang (SpO2), tandis que les 2 LED vertes, actives auparavant, sont désormais en pause.

As you all understand, the Pulse was designed to be able to read your « Fifth Vital Sign«  since day one, but we chose to wait until we were completely satisfied with the SpO2 tracking to release the feature.

Pourquoi c’est une bonne nouvelle

Outre votre rythme cardiaque, vous pouvez désormais mesurer la saturation en oxygène de votre sang. Tous les propriétaires d’un Pulse et d’un Pulse Ox de Withings peuvent maintenant profiter davantage de leur tracker d’activité ! Découvrez l’article « Tout ce que vous devez savoir sur le taux d’oxygène dans le sang », afin d’en savoir plus sur les situations et les cas où ce signe vital peut être utile.

 

 

 

 

Withings_PulseO2_automatic wake up2. Détection automatique du réveil

Certains Withingers utilisant le Pulse ont signalé qu’ils oubliaient parfois d’éteindre le suivi du sommeil le matin après leur réveil. C’est pourquoi nous avons décidé de concevoir une nouvelle fonctionnalité : la reconnaissance automatique au « lever du lit » ! En se basant sur la température et les mouvements constatés, votre Pulse est capable de savoir que vous êtes sorti du lit.

Pourquoi c’est une bonne nouvelle

Bien sûr, si vous êtes somnambule, cela ne veut pas dire que vous êtes réveillé mais vous comprenez l’idée : empêcher les erreurs de suivi entraînant des nuits anormalement longues et des journées étrangement courtes, simplement parce que vous avez oublié de passer votre Pulse en mode Jour plutôt que de le laisser en mode Suivi du Sommeil.

 

 

 

« Vous n’avez donc pas à vous soucier de la façon dont vous portez votre Pulse »

 

 

board (2)(0).jpg3. Suivi flexible de l’activité

L’ajout d’un bracelet au kit d’accessoires du Pulse a nécessité un changement dans l’algorithme du « comptage des pas ». La liste des « séquences de mouvement » typiques enregistrées par l’accéléromètre et le gyroscope intégrés (que nous avons choisi de reconnaître en tant que pas) a dû être élargie. En effet, l’impact de vos pieds sur le sol ne se diffuse pas uniformément dans le corps et le signal détecté n’est pas le même selon l’endroit où vous placez le tracker. Nos ingénieurs ont travaillé dur pour élaborer un code polyvalent qui fonctionne dans tous les cas.

Pourquoi c’est une bonne nouvelle

Le Pulse est désormais capable de suivre avec précision les pas lorsque vous le portez au poignet à l’aide du bracelet. Vous n’avez donc pas à vous soucier de la façon dont vous portez votre Pulse, même lorsque vous l’arborez à votre poignet. Moins de contraintes, plus de possibilités. Plus d’options de port, moins de faux-pas stylistiques.

 

 

 

English Translation4. Choix de la langue

Avant la mise à jour, tous les Pulses parlaient uniquement en anglais. Depuis la mise à jour du firmware, vous avez le choix parmi 6 langues différentes ! Selon vos préférences, votre Pulse peut s’adresser à vous en français, anglais, allemand, espagnol, italien ou néerlandais. Si l’une de ces langues a déjà été paramétrée dans l’appli Health Mate au moment de la mise à jour du firmware, votre Pulse devrait automatiquement adopter l’accent correspondant.

Pourquoi c’est une bonne nouvelle

Le suivi d’activité du Pulse devient plus personnel car l’appareil communique avec vous dans votre langue préférée. Notez que les langues d’affichage du Pulse et de l’appli Health Mate peuvent être différentes si vous le souhaitez. Dans l’appli, il suffit d’ouvrir l’onglet « Mes appareils », de sélectionner le Pulse et de choisir la langue désirée.

 

 

 

 

Withings_Pulse O2_vertical_SCREEN5. Un nouvel « Écran Montre » vertical

Ce nouvel écran était indispensable puisque nous avions décidé de faire en sorte que le Pulse se porte au poignet. OUne fois l’appareil placé sur votre bras, les écrans classiques du Pulse (pas, dénivelé, distance, calories…) ne s’affichent plus vraiment de façon optimale : il était donc nécessaire de créer un écran spécifique, conçu pour être lisible sous cet angle. Il était également logique d’afficher cet écran de visualisation en premier, avant les autres données, lorsque vous appuyez sur le bouton du tracker.

Pourquoi c’est une bonne nouvelle

Pas besoin de vous tordre le cou ni le bras ! Admettez qu’il aurait été très dommage de lancer une nouvelle façon de porter votre Pulse (telle une smartwatch) sans offrir cet « Écran de visualisation » vertical.

 

 

 

Arti Health Mate ble6. BLE complet (Bluetooth Low Energy)

De plus en plus de smartphones sont équipés de la technologie BLE, c’est pourquoi nous avons décidé d’aller encore plus loin en exploitant les avantages qu’elle fournit.

Pourquoi c’est une bonne nouvelle

Grâce à ce progrès en matière de connectivité, les nouveaux utilisateurs du Pulse dotés d’un smartphone équipé de la BLE peuvent découvrir une nouvelle expérience encore plus harmonieuse lors de la configuration initiale.

 

 

 

 

« Nous sommes loin du concept d’obsolescence programmée ! »

 

 

Withings_Pulse-O2_3parts_blue_miBlague à part, qu’est-ce qu’il y a de différent ?

Au-delà des changements liés au firmware, vous vous demandez peut-être « Quelle est la différence entre le Pulse original et le Pulse Ox du point de vue du physique ? ». L’appareil reste le même, mais les accessoires fournis avec sont différents.
• Le Withings Pulse était livré avec un clip de ceinture et un bracelet-sommeil fin en néoprène.
• Le Pulse Ox est désormais livré avec le même clip de ceinture mais accompagné d’un bracelet confortable qui peut se porter jour et nuit (choisissez entre la version noire classique et les modèles bleu vif).

Comme vous pouvez le constater, nous sommes loin du concept d’obsolescence programmée ! C’est plutôt le contraire. Et c’est peut-être là le plus gros atout que les objets connectés ont en commun : ils peuvent être améliorés/mis à jour à distance à tout moment, autant de fois que nécessaire. Vous savez ce que cela signifie ? Vous pouvez vous attendre à encore plus de bonnes surprises dans le futur ! À propos, n’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions d’amélioration dans les commentaires.

 

 

En savoir plus sur le tracker d’activité Withings Pulse Ox

• Cliquez ici pour experience the Pulse Ox.

• Cliquez ici pour lire le témoignage d’un utilisateur du Pulse.

• Cliquez ici pour le making-of du Pulse Ox.

• Cliquez ici pour en savoir plus sur le taux d’oxygène du sang (SpO2).